A propos de Yakult

Notre mission – Historique

Chez Yakult, on pense que chacun mérite la meilleure santé qui soit, et le bonheur personnel. Tu ne penses pas aussi ? Cette idée positive est même à l’origine de notre entreprise. En effet, Yakult fut créée sur le souhait d’un petit garçon japonais qui avait une vision : prévenir les maladies et améliorer la santé intestinale, afin que les gens qu’il aimait puissent vivre heureux longtemps. Cette vision est aujourd’hui la base de notre philosophie d’entreprise :

"Contribuer à la santé et au bonheur des gens dans le monde entier".

Savais-tu que Yakult vient du Japon ? Là-bas, on considère que l’intestin est le « centre du bien-être ». Et c’est précisément cette philosophie qui poussa notre fondateur, le scientifique japonais le Dr. Minoru Shirota, à découvrir dès 1935 une souche particulière de bactéries capable d’arriver vivantes jusque dans l’intestin. Le Dr. Shirota a réalisé un véritable travail de pionnier, dont nous sommes très fiers aujourd’hui encore !

Nous sommes convaincus que les minuscules micro-organismes peuvent faire de grandes choses pour nous

Le Dr. Minoru Shirota était un homme remarquable. D’accord, il se peut qu’on soit un peu partiaux, mais il l’était vraiment. C’était un pionnier dans le domaine de la microbiologie, il était sympathique, généreux et voulait contribuer à la santé et au bonheur des autres. Voyons comment tout a commencé, feuilletons les livres d’histoire sur la vie de notre fondateur.

Dr. Shirota

La formidable histoire du Dr. Shirota

Voici comment tout a commencé : Minoru est né en 1899 à Iida-shi, dans la province de Nagano, troisième des sept enfants de Hanshichi (père) et Tame Shirota. Sa famille travaillait comme grossiste dans le commerce de la soie, son père était employé de banque.

Mais jetons un œil sur le Japon du début des années 1900. Le pays était alors très pauvre et beaucoup de gens mouraient de faim et de mauvaise hygiène. Des maladies comme le choléra et la dysenterie emportaient de nombreuses personnes. Cela pesait sur le moral du jeune Minoru Shirota. Lorsque quelques enfants de son quartier moururent, son désir d’aider les autres grandit. Son père lui dit alors : « Si tu veux changer les choses, deviens médecin ».

C’est ainsi que Shirota commença ses études de médecine à Kyoto en 1921. Minoru voulait non seulement devenir médecin et soigner les gens, mais également faire des recherches sur les maladies et apprendre à les prévenir afin d’aider la société grâce à ses connaissances. C’est ainsi qu’il se convainquit qu’un intestin sain contribue largement à une vie en bonne santé.
Comme il pensait qu’un intestin sain est important pour être en bonne santé et peut renforcer notre force intérieure, il consacra sa vie à la recherche des bactéries intestinales.

C’est ainsi que Shirota commença ses études de médecine à Kyoto en 1921. Minoru voulait non seulement devenir médecin et soigner les gens, mais également faire des recherches sur les maladies et apprendre à les prévenir afin d’aider la société grâce à ses connaissances. C’est ainsi qu’il se convainquit qu’un intestin sain contribue largement à une vie en bonne santé.
Comme il pensait qu’un intestin sain est important pour être en bonne santé et peut renforcer notre force intérieure, il consacra sa vie à la recherche des bactéries intestinales.

Lorsqu’en 1925, Minoru se mit à la recherche de bonnes bactéries, il trouva aussi l’amour et épousa Yoshie Kaneko, la fille d’un professeur en ingénierie. Au cours des cinq années suivantes, il poursuivit une recherche systématique, méthodique et infatigable des bonnes bactéries. Ce ne fut pas toujours facile. Il lui fallait trouver les bonnes bactéries, suffisamment robustes pour arriver vivantes dans l’intestin, et compatibles avec les autres bactéries qui s’y trouvaient déjà.

Bauche

Kencho Choju

La devise du Dr. Shirota était « Kencho Choju ». Bien sûr, c’est du japonais, et cela veut dire : « Un intestin en bonne santé est la base d’une vie longue et saine ». Voici déjà plus de 85 ans que le Dr. Shirota a formulé l’idée selon laquelle notre santé est liée à notre système digestif. C’était très clairvoyant : il est désormais démontré scientifiquement que les bactéries intestinales et notre système neurovégétatif jouent un rôle important. En effet, la tête et le ventre communiquent tous les jours et envoient une multitude de signaux dans les deux sens, qui influencent également nos sentiments de manière déterminante.

Le moment Eureka

Imagine faire des recherches pendant des années, puis un jour, c’est la grande découverte. « Eureka, j’ai réussi ! » s’est peut-être écrié le Dr. Shirota lorsqu’il a effectivement isolé une souche bactérienne très particulière en 1930. Ces bactéries lactiques étaient si robustes qu’elles survécurent à la corrosivité de l’acide gastrique et sont arrivées vivantes dans l’intestin. Plus tard, on leur donna le nom de leur découvreur : L. casei Shirota (LcS). C’est ce qui rend nos LcS si uniques.

Les 3 principes du Dr. Shirota

Yakult pour tout le monde

Après sa grande découverte, le Dr. Shirota voulut faire profiter de ses extraordinaires bactéries au plus grand nombre. Pour ce faire, il développa la célèbre boisson fermentée Yakult, à base de lait écrémé. Le Dr. Shirota a commencé par distribuer simplement des boissons Yakult aux habitants de sa région, mais la nouvelle de sa nouvelle découverte s’est rapidement répandue – et la demande a augmenté de manière fulgurante. Voulant faire plaisir à tous les habitants de la planète, il créa en espéranto, la langue universelle le nom Yakult, à partir du mot « Yahurto » (yaourt). Et il fallait que le prix soit accessible à tout le monde.

Yakult lady
historische Yakult Flasche

Yakult dans le monde entier : Mission accomplie !

N’est-ce pas merveilleux qu’aujourd’hui, plus de 85 ans plus tard, le rêve du Dr. Shirota se soit réalisé et continue d’être porté ? Aujourd’hui, plus de 40 millions de personnes dans 40 pays et régions du monde boivent chaque jour leur bouteille de Yakult. À travers le monde, plus de 127 000 personnes travaillent pour Yakult. Toutes sont motivées par la mission d’un petit garçon qui voulait aider son prochain à être en meilleure santé.

Je veux aider le plus grand nombre de personnes possible à être en bonne santé Dr. Minoru Shirota, scientifique & microbiologiste japonais

Yakult - plus de 85 ans d’existence