bien-être

La flore intestinale et le sommeil

C’est si merveilleux de bien dormir. Tu peux gérer plus et est reposé, vif et clair. Mais comment arrive-t-on à un sommeil aussi agréable et profond ? Non seulement ton “comportement” avant d’aller au lit est important. Car saviez-vous, par exemple, que les milliards de bactéries présentes dans l’intestin, la flore intestinale, y sont aussi pour quelque chose ? Ils communiquent directement avec ton cerveau.

Plonges dans ta flore intestinale

Si les bonnes bactéries intestinales ne se portent pas bien, par exemple à cause d’antibiotiques ou d’autres médicaments, tu le remarqueras dans la relation entre l’intestin et le cerveau. Ce “combat” peut te faire moins bien dormir. Et le manque de sommeil et les problèmes de sommeil sont incroyablement ennuyeux et affectent la performance.

Cela peut aussi être l’inverse. Parfois, tu t’inquiètes pendant des heures et ne t’endormes pas. Le stress provoqué par cela, consciemment ou inconsciemment, affecte l’équilibre de la flore intestinale, l’accumulation de bonnes et mauvaises bactéries et donc ta santé intestinale. Cela peut même affaiblir les défenses naturelles.

Moins de stress dort mieux

Exactement comment cela fonctionne est encore à l’étude. Des études montrent que la santé intestinale et le sommeil sont très étroitement liés. Par exemple, de bonnes bactéries dans la flore intestinale pourraient affecter la relation entre l’intestin et le cerveau. Et ainsi, ils peuvent aider à améliorer la réponse au stress. Et oui, moins de stress conduit naturellement à un meilleur sommeil ! Nous dormons environ un tiers de notre vie. Un bon sommeil est donc très important pour rester en forme et en bonne santé.

 

Dors bien lorsque les bactéries intestinales sont en équilibre

On se repose et on récupère mieux quand on dort profondément. Ton cerveau est également plus frais et plus prêt à fonctionner. Des études scientifiques montrent qu’une flore intestinale riche en bactéries peut être bénéfique pour la qualité du sommeil. Portes donc une attention particulière à la flore intestinale afin de pouvoir dormir mieux et plus efficacement. Avec un mode de vie sain, de l’exercice, de la relaxation, une alimentation saine et des probiotiques, tu peux augmenter le nombre de bonnes bactéries dans l’intestin.