bien-être

Gardez la bonne humeur

Notre humeur peut affecter notre santé intestinale et vice versa.

Des niveaux élevés de stress peuvent modifier la composition et la fonction de nos bactéries intestinales. C’est pourquoi il est important de contrôler le stress et de garder le moral !

L'intestin est assez important

Si important qu’il est souvent appelé le deuxième cerveau. L’intestin et le cerveau sont en communication constante via l’axe intestin-cerveau. Au cœur de ce canal de communication bidirectionnel se trouve le microbiome intestinal.

Une mauvaise humeur peut en fait affecter le fonctionnement de votre intestin. Le stress, le manque de sommeil et une mauvaise alimentation peuvent altérer la fonction intestinale. Et vice versa aussi.

L’intestin est en communication constante avec le cerveau via le nerf le plus gros, le nerf vague. Les neurotransmetteurs tels que la dopamine et la sérotonine sont également censés soutenir cette communication. Ces neurotransmetteurs du cerveau affectent nos émotions et sont souvent appelés les « hormones du bien-être ». Beaucoup de ces neurotransmetteurs sont également produits dans l’intestin, et les bactéries qui y vivent soutiennent la production. En fait, environ 90 % de la sérotonine de notre corps est produite dans l’intestin !

Ainsi, des habitudes saines et un mode de vie actif peuvent aider à maintenir l’humeur et aider l’intestin à fonctionner correctement. Alors faites quelque chose aujourd’hui qui te rend heureux !