Science

Les bactéries – un miracle de la nature

Nous pensons que les bactéries sont les choses les plus merveilleuses sur notre planète. Elles ne cessent de nous surprendre. Les bactéries sont partout : Dans le sol, dans l’eau, dans la nourriture, dans les airs et même sur ton ordinateur. Et tu sais quoi? Sans eux, il n’y aurait pas de vie sur terre. Oui, c’est bien cela : Nous avons besoin des minuscules pour vivre. Mais comment quelque chose de si petit peut-il faire une si grande différence ? Bonne question. Tu trouveras ici des réponses étonnantes.

Mais qu'est-ce qu'une bactérie ?

Alors, commençons par le début. C’est il y a environ quatre milliards d’années – oui, c’était il y a bien longtemps, et les humains étaient loin d’exister à l’époque – que les bactéries sont apparues pour la première fois sur la Terre. Elles font partie des plus anciennes formes de vie connues sur notre planète. Les bactéries ne sont constituées que d’une seule cellule et sont minuscules, vraiment très, très petites. Mais elles sont nombreuses et existent sous toutes les formes et tailles. En gros, on peut les classer en cinq groupes. Certaines sont sphériques (cocci), d’autres en forme de bâtonnets (bacilles), en forme de spirale (spirilles), en forme de virgule (vibrios) ou en forme de tire-bouchon (spirochaetes). Certaines sont plutôt solitaires, d’autres se présentent en paires, en chaînes ou en groupes. Il y en a qui ressemblent à des saucisses ou à des ballons de foot, d’autres à des colliers de perles. Une association amusante, non ?

Tu veux entendre quelque chose d’étonnant ?

Où trouve-t-on des bactéries ?

Vraiment partout ! Dans les sources chaudes et dans l’Arctique glacé, sur une plume d’oiseau comme sur un coquillage au fond de la mer, sur tes cils ou sur ton téléphone portable. Les bactéries sont partout chez elles. Elles peuvent vivre dans les habitats les plus improbables et les plus extrêmes – des créatures vraiment fascinantes.

Quelle est la taille des bactéries et combien y en a-t-il ?

Les bactéries ne se voient pas à l’œil nu, il faut regarder à travers un microscope. Rien que sur le point à la fin de cette phrase, il y aurait de la place pour plusieurs centaines de bactéries, tellement elles sont petites. Tu voudrais peut-être savoir combien il y a de ces minuscules bactéries dans le monde. Honnêtement, personne ne le sait vraiment, c’est encore difficile à mesurer. Mais un rapport scientifique a fait une estimation et est arrivé à un chiffre de cinq nonillions. Non, nous n’avons pas inventé ce chiffre, il existe vraiment. Un nonillion a neuf fois plus de zéros qu’un million. Le nombre de bactéries est donc un cinq suivi de 54 zéros. Disons simplement qu’il y a un nombre fou de bactéries.

Dans ton corps, il y a dix fois plus de cellules bactériennes que de cellules humaines. Sans elles, nous ne pourrions pas vivre !

Le L. casei Shirota, qu’est-ce que c’est ?

Bonne question. Ces bactéries très particulières ont été découvertes par le fondateur de Yakult, le Dr. Minoru Shirota. En 1930, après de longues recherches, ce scientifique et microbiologiste japonais est parvenu à isoler une bactérie d’acide lactique vraiment coriace. Une sacrée performance, non ? Le Dr. Shirota a ensuite sélectionné et cultivé la bactérie afin de s’assurer qu’elle puisse atteindre l’intestin vivante. Une souche bactérienne aussi particulière a bien sûr besoin d’un nom. Les chercheurs du monde entier lui ont donc donné le nom de son découvreur : L. casei Shirota.

À quoi ressemblent les ferments lactiques de Yakult ?

Que signifie L. casei Shirota ?

Le L. signifie Lactobacillus. Hum, et qu’est-ce que ça veut dire ? Celui-ci est composé de deux mots latins : « Lacto » signifie lait et « bacille » signifie « bâtonnet ». Les lactobacilles sont des bactéries en forme de bâtonnets que l’on trouve souvent dans les produits laitiers. Casei est le mot latin signifiant « fromage » car ces types de bactéries sont souvent utilisés pour fabriquer des produits laitiers fermentés tels que le fromage ou le yaourt. Et elles sont appelées Shirota en l’honneur du scientifique et fondateur de Yakult, le Dr. Shirota, que nous t’avons déjà présenté ci-dessus. Tout est clair ? Tu pourras désormais briller en cours de bio ou lors de petites discussions.

Pourquoi avons-nous besoin de bactéries utiles ?

Cela semble étrange, mais nous sommes « habités » – et c’est une bonne chose. Environ 100 billions de bactéries sont chez elles dans votre corps. Sans qu’on les voie, elles sont partout, sur la peau, dans le nez et entre les orteils. Mais la plupart d’entre elles vivent dans tes intestins. Jusqu’à 1 000 types de bactéries différentes y vivent. Là-dedans, c’est comme une ville très animée, peuplée de microbes. Heureusement, il y a beaucoup de bonnes bactéries qui y vivent, qui à la fois neutralisent les toxines et éloignent les bactéries et les levures moins sympas. Telles des petits gardiens, elles veillent à maintenir un équilibre sain.

Fascinant, non ?

Si, tout comme nous, tu veux en savoir encore plus, cliquez pour passer directement au sujet suivant. Si tu veux savoir d'où viennent les expressions « avoir des papillons dans le vendre » ou « écoutez ses tripes », nous te recommandons l'histoire de notre « axe intestin-cerveau ». Cela ressemble certes à de la science-fiction, mais cependant, cela a été scientifiquement prouvé : Ton intestin et ton cerveau se parlent 24 h/24.