Science

Manger des choses bonnes pour l’intestin

Ton intestin aime ça

Bien sûr, il faut que tu aimes ce que tu manges, et que cela te fasse du bien. Mais ton intestin aussi a certaines préférences. Après tout, tout passe par ton intestin, et il doit tout traiter. Si tu lui facilites la tâche et que tu le rends heureux, il te remerciera et tu te sentiras bien dans tes baskets et dans tes tripes. Voyons donc ce qui rend tes intestins heureux, et donc toi aussi.

Ce qui est bon pour ton intestin l’est aussi pour toi.

Ton intestin aime les fibres

Ah, les délicieuses fibres – tes intestins adorent ! Dans les intestins, les fibres des céréales complètes, des légumes et des fruits gonflent. Le bol alimentaire gonfle dans l’intestin et la paroi intestinale se détend. Cela pousse à son tour les muscles intestinaux à se mettre en mouvement et à transporter le bol alimentaire vers l’avant. Pendant ce temps, les bactéries utiles du gros intestin se réjouissent déjà. Pour elles, les fibres sont ce dont elles ont besoin pour se sentir bien chez toi. Soit dit en passant, les fibres absorbent également les polluants et les éliminent. Pas mal, non ?

Darmgesund essen - Nüsse
Darmgesund essen - Getreide

Le plein de fibres

La Société allemande de nutrition (DGE) recommande de consommer 30 grammes de fibres par jour. D’accord, mais comment ? Par exemple comme ça :

2 – 3 tranches de pain complet   8 g

50 g de muesli aux fruits               4 g

1 pomme             2 g

2 – 3 pommes de terre    4 g

100 g de pois verts           5 g

2 carottes            7 g

 

Conseil : Si tu n’es pas habitué aux aliments riches en fibres, tu peux d’abord réagir avec des gaz. Il est préférable d’augmenter progressivement la quantité de fibres. Essaie le pain à base de farine complète finement moulue ou le muesli à base de céréales complètes ramollies, c’est généralement mieux toléré.

Frucht

Plein de couleurs, avec des légumes et des fruits

Soit dit en passant, les légumes et les fruits sont très riches en fibres. Cela te permet non seulement de garder la ligne, mais t’apporte également des vitamines importantes et des substances végétales secondaires précieuses. Ce serait parfait si tu pouvais consommer 3 portions de légumes et 2 portions de fruits par jour. Mais chaque portion est déjà un plus pour ton corps et tes intestins. Alors, n’hésite pas à en manger plus souvent.

Les céréales sont riches en graines

Envie d’encore plus de fibres ? Ensuite, tout ce qui est fabriqué à partir de céréales est un bon choix. Que ce soit sous forme de pain, de muesli, de pâtes ou autre. Pour le bien de tes intestins, il est préférable de choisir la variante à céréales complètes plus souvent. Elle contient non seulement plus de fibres, mais aussi beaucoup de nutriments précieux pour ton corps. Un autre avantage pour toi : Les produits à base de céréales complètes rassasient plus longtemps. Pas mal, non?

Cornflakes

Réapprovisionnement en bactéries : Lait & produits fermentés

Si tu veux rendre tes intestins vraiment heureux, voici notre super conseil : Ton intestin aime les bactéries, en particulier les bactéries lactiques. Car les bactéries utiles l’aident beaucoup dans son travail. C’est pourquoi il est heureux de recevoir régulièrement des aides qui travaillent dur. Tu peux par exemple les trouver dans de nombreux produits laitiers, tels que le yaourt. Les probiotiques fournissent des quantités particulièrement importantes de héros bactériens qui atteignent les intestins vivants. Un vrai régal pour les intestins. D’autres aliments fermentés, comme la choucroute ou le kéfir, sont également riches en bactéries utiles, dont profitent l’intestin et sa communauté bactérienne. Parce que la fermentation rend non seulement les aliments plus durables et plus savoureux, mais augmente également la quantité de bactéries bénéfiques.

Fisch

S’il faut que ce soit gras, alors au moins que ce soit bon

Ce qui ne fait pas si plaisir à ton tract gastro-intestinal, ce sont les aliments lourds, avec beaucoup de graisse. La viande grasse ou les saucisses, les aliments frits ou la restauration rapide sont lourds pour l’estomac et rendent la digestion plus difficile. Votre intestin t’enverra un carton rouge. Cela signifie : mange régulièrement des repas légers. Cependant, cela ne veut pas dire que tu dois éviter complètement la graisse. Ton corps et ton intestin sont fans de bonnes graisses. Ils préfèrent les poissons d’eau froide riches en graisses (par exemple le hareng, le maquereau, le saumon) et les huiles végétales (par exemple l’huile de colza). En effet, ces aliments contiennent de nombreux acides gras oméga-3, considérés comme anti-inflammatoires. Parce que ton corps ne peut pas les produire lui-même, il a besoin que tu les lui apportes par le biais de ton alimentation. Alors rends-lui ce service plus souvent. Après tout, c’est aussi bon pour toi et ton bien-être.

Bois pour être en meilleure santé

Ah, ça marche comme sur des roulettes ici, tes intestins sont heureux quand tu leur apportes beaucoup de liquide. En effet, le liquide permet aux fibres de bien gonfler dans l’intestin. Ainsi, le bol alimentaire reste bien mou, ce qui t’épargne des séances de torture aux toilettes. N’est-ce pas une très bonne raison de boire au moins 1,5 litre par jour ? Soit dit en passant, tes intestins préfèrent l’eau ou des thés non sucrés. Ce sont de toute façon les meilleurs désaltérants sans calories. À la tienne !

Une petite faim ?

Tu aimerais démarrer de suite, mais tu manques d'inspiration ? Pas de problème, nous t’avons concocté quelques recettes à tester et d'autres astuces pour une alimentation simple et saine.