Science

Probiotiques : le monde merveilleux des bonnes bactéries

Les bactéries affectent la flore intestinale

Les bactéries influencent la flore intestinale et grâce aux bactéries probiotiques spéciales contenues dans la boisson au lait écrémé Yakult, l’activité intestinale peut être normalisée.

On ne les voit pas – et pourtant elles sont partout : dans l’air, dans l’eau, dans le sol, sur notre peau et dans nos intestins : les bactéries. Ces organismes unicellulaires sont si petits qu’ils ne sont normalement visibles qu’au microscope. Jusqu’à 500 bactéries d’affilée sont aussi longues que le diamètre d’un cheveu. La grande majorité des bactéries vivent paisiblement dans, sur et autour de nous, et certaines ont des propriétés extrêmement utiles qui soutiennent notre santé.

Flore intestinale importante pour la santé

Des milliards de bactéries vivent dans et sur notre corps. La plupart se trouvent dans les intestins. Avec une longueur de près de sept mètres et demi et une superficie de plus de 300 mètres carrés, c’est le plus grand organe du corps humain. Dans l’intestin, non seulement les nutriments sont digérés et absorbés, mais la majorité des propres cellules immunitaires du corps se trouvent également ici.

Toutes les bactéries vivant dans l’intestin sont appelées flore intestinale. Il s’agit d’un écosystème complexe composé à la fois de bonnes et de mauvaises bactéries. Les bonnes bactéries sont impliquées dans un certain nombre de processus favorisant la santé. Elles

  • inhibent la « mauvaise » croissance bactérienne,
  • sont impliqués dans le processus digestif,
  • contribuent au mouvement de l’intestin et

produisent des vitamines.

Des bactéries probiotiques pour une flore intestinale saine

Dans une flore intestinale saine, il règne une relation équilibrée entre les bactéries utiles, les bactéries neutres et les nocives, de sorte que les invités indésirables n’ont aucune chance de s’installer et de se multiplier. La diversité bactérienne, importante pour l’équilibre de la flore intestinale, peut être soutenue par une alimentation saine et équilibrée.

L’utilisation de bactéries lactiques probiotiques peut également favoriser l’équilibre de la flore intestinale : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit les probiotiques comme des micro-organismes vivants qui procurent à l’hôte un bénéfice pour la santé. Contrairement aux cultures des yaourts classiques, les bactéries probiotiques lactiques sont capables de passer la barrière de l’estomac et d’arriver vivantes dans l’intestin.

BLV: Il a été démontré que Yakult contribue activement à une bonne activité intestinale

Le microbiologiste japonais Dr. Minoru Shirota (1899-1982) a mené des recherches au début du siècle dernier sur l’influence des bactéries intestinales sur la santé. Il a réussi à sélectionner et à cultiver une bactérie lactique aux propriétés probiotiques : L. casei Shirota. Afin de rendre ses bactéries de santé accessibles à tous, le médecin renégat a développé Yakult en 1935.

Yakult est une boisson saine et savoureuse avec du lait écrémé fermenté et 20 milliards de bactéries de l’espèce L. casei Shirota. Il a été scientifiquement prouvé que le L. casei Shirota de Yakult contribue à une fonction intestinale normale en améliorant la qualité des selles et en raccourcissant la durée du transit intestinal. L’efficacité de Yakult a été confirmée par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et vétérinaire (OFAS).

Parce que les bactéries se déplacent constamment et sont excrétées avec les selles, il est conseillé de boire régulièrement une petite bouteille de Yakult afin de refaire le plein de ces aides à la digestion.