Science

Ton cerveau intestinal et l’axe intestin-cerveau

Cela ressemble un peu à de la science-fiction, mais c’est vrai et scientifiquement prouvé : Ton intestin et ton cerveau se parlent 24 h/24. Et ce, quasi « d’égal à égal ». Le cerveau dit abdominal est situé dans ton intestin et fonctionne de manière très similaire à ton cerveau dans la tête. Et les deux ont une ligne dédiée pour se tenir au courant l’un l’autre. La science appelle l’axe intestin-cerveau. Cet axe permet de garantir que ton bon « sentiment dans les tripes » ou les « papillons dans le ventre » aient une base scientifique, qui nous fascine totalement et dont nous aimons donc te parler.

Ton intestin et ton cerveau sont connectés et se parlent constamment. Incroyable – n’est-ce pas ?

Cerveau abdominal avec une ligne dédiée à la tête

Ton cerveau communique avec tous les organes de ton corps, y compris tes intestins. Le « réseau téléphonique » qu’ils utilisent est le système nerveux central (SNC) – un réseau ramifié de nerfs qui traverse tout ton corps. Mais l’intestin a une connexion très spéciale avec le cerveau. L’intestin est le seul organe du corps à posséder son propre réseau nerveux avec 500 millions de neurones. C’est ce qu’on appelle le système nerveux entérique (ENS), ou simplement « cerveau abdominal ». Ce dernier permet à l’intestin de communiquer avec bien plus que le cerveau seul. Il permet également d’effectuer et de contrôler des processus tels que la digestion, de manière indépendante et sans instructions du cerveau.

Tu veux entendre quelque chose d’étonnant ?

L’intestin et le cerveau sont très bavards

Bien que l’intestin fonctionne de manière assez indépendante, il est toujours en contact étroit avec le cerveau. Sur ce point, le cerveau intestinal a beaucoup à dire. Plus de 80 % des messages vont de l’intestin au cerveau et seulement 20 % dans le sens inverse. Mais le cerveau transmet aussi au ventre, par exemple lorsqu’il a découvert quelque chose de savoureux à manger, il donne une alarme immédiate pour que l’intestin puisse démarrer la machinerie digestive.

Sentiment dans les tripes et papillons

Maintenant, bien sûr, tu veux savoir comment cela fonctionne question sentiment dans les tripes, et les papillons dans le ventre. Et nous sommes heureux de te l’expliquer. Les messages entre les deux cerveaux sont transmis via des substances chimiques messagères spéciales, que les experts appellent des neurotransmetteurs. Peut-être as-tu déjà entendu parler de la dopamine ou de la sérotonine.

 

Ce sont des neurotransmetteurs qui peuvent affecter ton humeur et sont donc souvent appelés hormones du bonheur ou du bien-être. Des capteurs dans l’intestin peuvent enregistrer ce qui se passe dans ton ventre. Selon la situation, ils envoient des substances messagères qui ressemblent à un grognement dans ton estomac ou font danser les célèbres papillons dans ton ventre. Donc fais plus souvent attention à ton sentiment dans les tripes, et assurez ainsi le bien-être de tes intestins.

Des choses plus excitantes de la science

D’accord, c’était juste une explication assez approximative de la relation entre l’intestin et le cerveau. Le mécanisme détaillé de l’axe intestin-cerveau n’est pas encore entièrement compris. Mais les scientifiques du monde entier continuent de faire des recherches sur ce sujet fascinant. Nous pouvons encore nous attendre à beaucoup de découvertes passionnantes. Nous en parlerons encore et encore sur notre site Web. Alors, n’hésite pas à jeter un œil de temps en temps ici.